L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions.
Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
De nombreuses activités transversales avec toutes les autres spécialités.
La spécialité offre aussi de nombreuses activités transversales avec toutes les autres spécialités.
Les liens sont évidents avec l’Histoire, la Littérature, les Mathématiques. Mais, les passerelles sont aussi bien réelles avec la physique (architecture), les SVT (paysage), les SES (gestion de projets d’aménagement).
Ainsi, cette spécialité faisant appel à la curiosité et à la culture générale, permet à chaque élève d’exprimer son talent et ses idées à travers des
travaux pratiques variés et riches.
Elle peut être une spécialité de complément, mais aussi celle autour de laquelle se construit le projet d’orientation tant les débouches sont nombreux, tant dans les domaines des arts que les autres.