"Mathématiques à la carte", quelles soient bleues ou géographiques, par exemple, c'est bien à travers des cartes que nos élèves ont affronté les énigmes.
Nous avons utilisé l’application d’un professeur de Dijon, Christophe Auclair, que M. Korner avait mis sur les écrans des élèves. Chaque jour de la semaine, il y avait une énigme avec quatre niveaux différents dont la difficulté était croissante.
Les élèves qui souhaitaient participer devaient s’inscrire avec un code dans le classroom « SDM 23 » et rendre les captures d’écran de leurs réponses dans les devoirs associés.
Les énigmes recouraient à la logique et différaient du cadre habituel des cours de maths, il fallait trouver le chemin le plus court ou encore retrouver le numéro d’une carte bleue.
A notre grand étonnement, 310 participants se sont mobilisés , de la 6è à la 3è, le bouche à oreille a eu l'effet escompté et malgré la difficulté, les résultats sont excellents. Des 5èmes et des 6èmes ont même réussi à contourner le théorème de Pythagore, tout simplement en traçant les figures et en mesurant, ils ont fait preuve d’ingéniosité.
Les grands vainqueurs sont:
Haroun Merouane 6F (avec une mention spéciale pour le chemin avec le moins de coup 14)
Emma Mermoud 5A
Judith Moya-Toutlemonde 5G
Lucas Say 5G
Marion Lafaury 4B.
Marion est ravie et compte bien en découdre à nouveau l'an prochain! A refaire!