L’occasion était trop belle. Emmener les élèves de ES et L découvrir la source de la religiosité de Freud pour une illustration inédite et un cours extra muros.
Les élèves ont ainsi pris la mesure, à travers les œuvres présentées et les commentaires aiguisés, de l’atmosphère de mysticisme des religions africaines.
En effet, l’extase peut constituer la source de notre attitude religieuse. Elle est l’expérience d’une communion avec des forces supérieures qui nous dépassent, qui nous sont inconnues. Elles nous rattachent ainsi à des divinités, à l’âme de nos ancêtres, de nos morts.
La religion peut alors nous relier au culte de l’âme de nos morts. Elle peut ainsi être un pont et non pas une rupture entre vie et mort.
En philosophie, Freud expose la thèse que nos croyances et nos attitudes religieuses prennent source dans une attitude affective dans des sentiments profonds, viscéraux liés à la peur de l’inconnu et à l’angoisse face à la mort. La religion permet alors de s’inventer une vie éternelle à travers un père que l’on vénère.