Jeudi 26 Janvier 2017, nous, les CE1 des écoles Notre dame et Le Buisson, sommes allés au plateau des Glières pour notre journée Raquettes et Citoyenneté.
Le soleil est au rendez-vous, le froid des derniers jours a rendu la neige cristalline. Quelle chance !
Sophie et Denis, du conseil général sont venus dans nos classes en décembre pour nous expliquer la situation historique de la 2nd guerre. Nous avons appris que les maquisards étaient au plateau car ils attendaient le largage de containers remplis d'armes pour aider les résistants à libérer la Haute-Savoie. Aujourd'hui, nous revivons tous ces événements autour d'une maquette. Puis, nous faisons un jeu dans la neige : Les ravitailleurs venus de la vallée portent de lourds sacs de nourriture et les apportent jusqu'à la moitié de la pente. Ils redescendent. Les maquisards viennent chercher le ravitaillement pour le remonter jusqu'au plateau. Ils ne se rencontrent pas pour ne pas se connaître et ne pas parler s'ils se font arrêter. Les sacs sont lourds, nos pieds s'enfoncent dans la neige, nous sommes essoufflés. Nous comprenons que c'était dur d'être résistants au plateau.
Pascal et Cyril, de l'UGSEL, Union Générale et Sportive de l'Enseignement Libre, nous attendent pour partir nous promener en raquettes. Nous nous mettons en file indienne et le chef de file doit trouver le plot qui nous indique le chemin. Quand il a guidé le groupe, il se met à la fin de la file pour qu'un autre enfant guide à son tour. Sur le chemin, nous lisons des mots inscrits sur des étiquettes. Ces mots nous font découvrir la devise du plateau : Vivre libre ou mourir. Nous découvrons enfin le magnifique monument du plateau et le symbole qu'il représente.
Nous sommes heureux ! Merci à tous pour cette belle journée !
Claire Dreux, CE1 Notre Dame