Suite à l’introduction des tablettes au collège Sainte Marie en Octobre 2016 pour les classes de 6ème, les parents d’élèves de l’APEL et les responsables pédagogiques souhaitaient mettre en place une prévention sur les dangers d’Internet.
Cette année, un partenariat entre Madame Bernard, infirmière scolaire à l’ESCR et l’équipe prévention de l’APEL a permis de financer et de concrétiser six interventions auprès des collégiens possédant un iPad.
Les 4, 11 et 12 février 2019, Stéphane Blocquaux, docteur et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Catholique d'Angers, est intervenu auprès de toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème.
Après une brève explication de son métier et de ses recherches, Monsieur Blocquaux a durant 2 heures expliqué avec pédagogie et bienveillance la différence entre les mondes réels et virtuels, la cyberdépendance, les dangers et les impacts sur la vie réelle.
Il a parfois illustré ses propos en démontrant aux collégiens comment un hacker pouvait en moins d’une minute récupérer leurs identifiants et mots de passe afin d’entrer dans leurs comptes Facebook ou Instagram ainsi que rendre publiques toutes leurs informations ou photos privées. Certains jeunes ont pris conscience des risques mais aussi des conséquences que cela pouvait avoir sur les autres.
Avec humour, il a su s’adapter et captiver les collégiens qui nous espérons se rappelleront de ces interventions quand ils surferont sur internet ou les réseaux sociaux dans le futur.