A l’initiative de Mme Neumann-Rystow, professeure d’arts plastiques, des professeures d’histoire-géographie, et de Mme Hemelsoet, professeure documentaliste, les élèves de 3e ont participé à un concours scolaire organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre. L’édition 2021/2022 avait pour thème « la jeunesse dans la guerre ».
L’objectif, par groupe de 4 élèves, était de présenter une Bande Dessinée historique présentant et expliquant l’engagement de la jeunesse dans un conflit auquel la France a participé au XXe/XXIe siècles. Il ne fallait pas seulement présenter la guerre mais expliquer les conséquences (sentiments et le traumatisme engendrés).
Depuis 2011, le concours Bulles de mémoire invite les jeunes à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
Entre histoire, art et mémoire, ce concours encourage les jeunes à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.
Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.
Le podium régional: deux des trois places occupées par le collège Sainte-Marie!
Nous félicitons tous nos élèves et particulièrement ceux qui se sont hissés au niveau régional avec une 1ère place (Lison Blin, Alexa Bohon Alexis Josserand et Charlie Vidonne) et une 3e place.(Clément Allard, Mathieu Leport, Marie-Rosalie Lewandowski et Kiyane Samai). Ils représenteront le collège Sainte-Marie au niveau national.