" Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" Maréchal Foch
Cette année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation portait sur le thème "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".
Les élèves du département ayant obtenu un prix ont pu se retrouver le 17 mai à l'auditorium de Seynod et assister à une belle cérémonie en présence de Françoise Camusso, maire de Seynod qui a rappelé que nos jeunes sont "les passeurs de l'histoire française".La Haute-Savoie est un des départements les plus représentatifs de ce concours avec près de 1100 élèves qui ont participé cette année.
Quelques élèves du collège Sainte-Marie ont participé au concours grâce à l'implication inébranlable de Mme Sage-Vulliet, professeur d'histoire-géographie et l'aide précieuse de Mme Demarchi, professeur d'arts plastiques. Un groupe d'élèves s'est particulièrement démarqué en obtenant le 3è prix du concours par groupe: Théo Armeni-Ripari, Edouard Bina, Maxime Caron, Elisa Chamoux, Harold Deletraz, Faustine Demure, Chloé Dumas, Cloé Dorange-Pattorêt, Mila Spanneut et Christopher Wagner,
Nous pouvons également féliciter Edouard Bina qui a obtenu la 10è place grâce à sa copie individuelle.