Dans le cadre de leurs recherches sur les anciens élèves de Sainte-Marie morts pendant la 1ère guerre mondiale, un petit groupe d'élèves de 3è a eu la chance de visiter l'Académie du Faucigny, installée au Château de l'Echelle à La Roche. L'Académie du Faucigny est une association qui favorise la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire locale de l'ancien Duché de Savoie. Sa bibliothèque met à la disposition de tous 20000 ouvrages et documents d'archives.Les élèves ont été accueillis et guidés par le président de l'Académie, M. Maye, de même que par Daniel Grange,professeur d'histoire et ancien du collège ainsi que par Maryse Lefébure, bénévole passionnée par la grande guerre.
Ils ont ainsi pu découvrir un fonds exceptionnel: incunables, livres anciens reliés en cuir ou en bois et bien sûr des documents concernant les années de guerre: la presse rochoise et régionale, des cartes postales, des objets ayant appartenu aux soldats, des livres ou magazines d'époque.
Une occasion unique pour les jeunes d'appréhender la transmission des connaissances à travers les siècles et de comprendre avec quels matériaux on écrit l'histoire!