En ce jour de commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918, est présenté sur le site le fruit du travail d'élèves de Sainte-Marie qui se sont succédé pendant 4 ans.
Jeudi 8 novembre, dans l'auditorium de Sainte-Marie, le devoir de mémoire a été mis à l'honneur à l'aube de la cérémonie du jour.
Grâce à Mme Hemelsoet, professeur documentaliste, aidée de deux professeurs d'histoire, Mme Gonnet puis M. Vignand de 2014 à 2018, 43 élèves de 3è ont fait des recherches sur les anciens élèves de Sainte-Marie morts pendant la grande guerre. Leurs 67 noms figurent sur la plaque de marbre de l'établissement. La première génération d'élèves ayant participé à ce projet est maintenant en première année d'étude supérieure. La dernière est en seconde. Chacune de ces générations était représentée par un ou plusieurs membres:
2014-2015:Hélène Bussat-Durix.
2015-2016: Charlotte et Marie Le Duc, Emelyne Moret, Romain Perrissin-Fabert, Rozenn Robert et Benoit Valran.
2016-2017: Maxime Faura et Gabin Tochon
2017-2018:Hugo Martin-Pelaud, Théo Charcuset, Alexis Labrosse, Thibaut Douvre, Maxence Buton, Ibrahim Diagne, Victoria Franc et Paul Alléon.
Neuf d'entre eux ont lu des lettres de poilus accompagnés de plus anciens élèves à l'instar de Sébastien Maure.
Ce travail colossal, digne de celui des historiens, a été concrétisé par un film, un diaporama interactif et un livre expliquant le travail des élèves, l'aboutissement de leurs recherches mais aussi quelques données historiques.
Celui-ci, intitulé Héros de guerre, est en vente au prix de 15 euros à l'accueil du Collège Sainte-Marie.